Le manager est par définition au service d’une Direction qui lui donne des consignes pour gérer le travail des salariés qui sont hiérarchiquement sous sa responsabilité: il est de ce fait le Représentant de la Direction.
Un Représentant du Personnel est un salarié qui est élu (ou désigné) pour représenter tous les salariés de l’entreprise, à tous les niveaux de la hiérarchie.
Il ne doit exister aucun lien de subordination entre le Représentant du Personnel et la Direction. Le Représentant du Personnel doit exercer sa mission en toute indépendance et sans pression.
Le Législateur a prévu les Représentants du Personnel avec un rôle bien précis : représenter et défendre l’intérêt des salariés.
Que dire d’un manager qui est aussi Représentant du Personnel ?
Voici quelques aspects à prendre en considération :
- La principale préoccupation réside dans le conflit d'intérêt
D'un côté, le manager est responsable de la mise en œuvre de la politique d’entreprise notamment au travers de la réalisation d’objectifs, tandis que de l'autre, en tant que Représentant du Personnel, il est censé défendre les intérêts des salariés.
Le Manager est donc confronté à certaines directives ou contraint de prendre des décisions bénéficiant à l'entreprise et pouvant être préjudiciables aux salariés. S’il fait le choix de défendre un salarié au détriment des intérêts de l’entreprise, le Manager prend le risque d’être discrédité aux yeux de son employeur, accusé d'insubordination et de mettre ainsi sa carrière en danger.
Croyez-en les représentants du personnel engagés que nous sommes, s’opposer à la Direction n’est pas sans conséquence personnelle.
Bien sûr on pourrait croire que le Manager élu représentera l'ensemble du Personnel, indépendamment de considérations personnelles. Mais ceci ne peut pas être la réalité. Cette situation est déséquilibrée et le comportement, de facto, partial. Le Manager a forcément des préoccupations d’avancement de carrière qui prendront le pas sur le rôle de Délégué du Personnel.
- La réalité du terrain
Nous constatons que le Manager élu Représentant du Personnel ne fait que représenter l’entreprise et n’est pas dans la mission de Représentant du Personnel. Avec les conséquences suivantes :
- Il n’assiste pas aux réunions en tant que Représentant du Personnel
- Il ne traite et ne fait avancer aucun sujet pour le Personnel
- Il n’assiste pas les salariés en difficulté
- Il bénéficie d’heures de délégation, soit qu’il ne prend pas, soit qu’il prend pour ne rien faire… pour la défense des salariés
- Il prend la place d’un véritable Représentant du Personnel engagé et au service du Personnel
Bref il n’exerce pas son mandat de Représentant du Personnel.
On voit bien que les intérêts d’un Manager sont en totale contradiction avec ceux d’un Représentant du Personnel et la volonté affichée à la fois de représenter la Direction et de défendre les salariés est une chimère sinon une hérésie.