Voici ce que prévoit notre Convention Collective :
Article 27
Périodes d'absence entrant dans le calcul de la durée des congés
Pour le calcul de la durée du congé, sont notamment considérés comme période de travail effectif :
- la période de congé de l'année précédente ;
- les périodes de repos légal des femmes en couches et le congé d'adoption ;
- les périodes de suspension du contrat de travail à la suite d'accidents du travail ou de maladies professionnelles dans la limite d'une durée ininterrompue d'un an ;
- les périodes d'arrêt pour maladie ou accident lorsqu'elles donnent lieu à maintien du salaire en application de la convention collective ;
- les périodes militaires obligatoires ;
- les absences exceptionnelles prévues par la convention collective pour exercice du droit syndical et pour événements familiaux ;
- les périodes de stages de formation professionnelle ;
- les congés de formation économique, sociale et syndicale.
Le salarié absent pour l'un de ces motifs à la date prévue pour ses vacances pourra choisir entre la prise effective de congé au moment de son retour s'il a lieu avant le 31 mai et l'indemnité compensatrice correspondante.
Concernant les absences pour maladie, pour rappel chez Scalian, grâce à un accord d’entreprise signé entre les Organisations Syndicales & la Direction, l’ensemble des salariés (Cadre & ETAM) sont indemnisés à 100% durant les 90 premiers jours d’arrêt maladie, dès lors qu’ils sont présents dans l’entreprise depuis un an.
En cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle, la condition d’ancienneté n’est pas requise.
La prévoyance prend ensuite le relais et les salariés sont indemnisés à hauteur de 80 % de leur salaire net pendant 2 ans et 9 mois au maximum.
Concernant les congés payés, tant que le salarié est indemnisé PAR L’ENTREPRISE, soit les 90 premiers jours, des jours de congés payés sont crédités sur son compteur.
Concernant les JRTT, bien évidement il ne peut y avoir de JRTT crédités pendant les périodes d’absence. Par contre si vous êtes dans l’incapacité de prendre les jours acquis au 30 septembre de l’année suivante pour cause d’arrêt maladie / accident de travail…, ces jours basculeront automatiquement sur votre CET (Compte Epargne Temps) et cela sera vérifiable sur la fiche de paie.