Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Lors de la réunion CSE ordinaire du 20 mars 2025, la Direction a accusé la CFTC d’avoir une communication irresponsable sur LinkedIn à travers 2 posts qu’elle aurait relayés.

2
posts sont incriminés : 

Le premier , “Didier Bille, ancien DRH, avoue : «Les salariés doivent craindre les RH!»” a été remplacé depuis bien longtemps par une autre vidéo sur le sujet :  “Ces DRH qui craquent” réalisée par “L’oeil du 20 h” et ce bien avant les accusations de la Direction

Pour rappel, ces vidéos sont publiques et disponibles pour tous sur Youtube, la CFTC ne fait que relayer une information diffusée par d’autres médias

Cependant, il faut rappeler que pas plus tard que fin 2024, un salarié Scalian en arrêt maladie de longue durée s’est vu conseiller par une DRH d’aller se faire reconnaître “Inapte” par la médecine du travail. 
Lors de cet entretien, l’on a juste oublié de l’informer des conséquences graves d’une telle démarche :
1- lorsque l’avis d’inaptitude est prononcé par la médecine du travail, le salaire est suspendu pendant une durée d’un mois et ce sans effet rétroactif,
2- les salariés qui sont reconnus inaptes sont très rarement reclassés et cela se termine quasiment toujours par un licenciement pour absence de possibilité de reclassement.
 
Ainsi, le salarié encore gravement malade, s’est vu sorti de la société alors qu’il n’était pas encore en mesure de reprendre une activité autrement qu’en distanciel, ce qui va, nous le craignons, le projeter dans une situation précaire alors que l’on aurait pu attendre au moins une amélioration de son état de santé ; son salaire n’étant plus à la charge de Scalian.
 
De plus, nous sommes régulièrement contactés par des salariés qui sont convoqués par des DRH et à qui l’on propose rien de plus qu’une rupture conventionnelle.

Pour rappel, en signant le contrat de travail, les 2 parties se sont engagées : 
  • le salarié à travailler,
  • l’entreprise à proposer une mission en adéquation avec la formation et les compétences acquises du salarié.
  
Alors OUI nous pensons que les salariés doivent rester vigilants lorsqu’ils sont convoqués par la DRH et surtout ils ne doivent pas hésiter à nous contacter pour en discuter.
 

Concernant le post “Vous ne détestez pas le travail, mais les patrons et le capitalisme” de Blast. 

Petit rappel historique :

1) Lors de l’été 2023 nous avons été rachetés par la société Wendel pour la modique somme de presque 1 milliard d’euros selon les articles disponibles sur le net. 
Nos actionnaires, dont Cobepa,  auraient donc réalisé, selon nos calculs, 500 millions d'euros de plus value. 
 
La Direction nie ces chiffres mais ne nous a jamais apporté la preuve de notre soi-disant erreur de calcul.
 
Selon notre niveau d’information, la société Wendel aurait investi environ 50% du montant de l’achat, nous aurions donc à ce jour une dette de plusieurs centaines de Millions d’€ dans le cadre d’un emprunt. 
 
Ce qu’il faut savoir, c’est que même si la dette sera remboursée lors de la prochaine cession du Groupe, les intérêts sont à la charge de Scalian et vu le montant emprunté, le montant des intérêts à rembourser doit être très très important.

2) La société HR Team a été acquise juste avant la cession à Wendel, permettant au Groupe Scalian d’atteindre une taille respectable.
Or nous constatons à ce jour que l’acquisition de cette société est en train de se transformer en quelque chose qui n’est en aucun cas une réussite. 
A Lille, les managers sont partis, à Paris il en reste un, à Montpellier il semblerait que la situation soit compliquée, à Marseille l’on nous a rapporté que 40% des effectifs (collaborateurs, administratifs et managers) sont partis et nous craignons que l'hémorragie continue dans les mois à venir. 
Il faut savoir que nous n’avons aucune information concernant les chiffres des freelances qui composaient 50% des ETP de cette acquisition. 
A terme nous craignons qu’il ne reste pas grand chose en dehors de la dette relative à cette acquisition. Nous ne rajouterons pas plus de détails concernant le montant de cette acquisition mais tous les salariés soucieux de notre devenir peuvent nous contacter.

Les conséquences de tout cela sont qu’actuellement le marché n’étant pas très propice, la direction a annoncé que les augmentations seraient réservées aux plus méritants, privant ainsi une grande partie des salariés d’une potentielle gratification pour “Bons et Loyaux services”.

Pour toutes ces raisons nous sommes obligés de constater que cela ne va pas dans le bon sens et donc OUI nous craignons le capitalisme, enfin surtout ses conséquences sur les carrières professionnelles des salariés de notre entreprise.
  
La CFTC s’identifie comme étant un syndicat loyal et responsable face à son devoir de défense et de transparence envers les salariés ; le dernier rempart face à un système devenu impitoyable.

Source : 
- https://www.youtube.com/watch?v=abHrEH2wwIg




La Direction ayant refusé de s'excuser en CSE, de retirer ses accusations infondées et s'engager à ne plus attaquer la CFTC, nous avons décidé de maintenir au PV la déclaration lue en CSE (texte ci-dessus) et de publier cet article..