Vous êtes en arrêt maladie depuis plusieurs mois et votre RH vient de vous contacter pour vous proposer un RDV avec la Médecine du Travail pour vous faire reconnaître inapte.
Ce qu’il faut savoir :
1- Lorsque l’avis d’inaptitude est prononcé par la Médecine du Travail, le salaire est suspendu pendant une durée d’un mois et ce sans effet rétroactif,
2- Les salariés qui sont reconnus inaptes sont très rarement reclassés dans leur entreprise et cela se termine quasiment toujours par un licenciement pour absence de possibilité de reclassement.
Très important :
Tout d’abord, lorsque vous êtes en arrêt maladie, il y a suspension du contrat de travail et rien ne vous oblige à répondre au téléphone à votre RH et encore moins à vous rendre à un RDV à la médecine du travail.
Seul votre médecin traitant peut décider que vous êtes apte à retourner travailler.
Renseignez vous :
N’hésitez pas à contacter la CFTC pour obtenir quelques renseignements bien utiles.
Peu de salariés savent que la Médecine du Travail peut vous reconnaître “Apte” mais avec des restrictions en fonction de votre état de santé :
- mi-temps thérapeutique,
- davantage de jours de télétravail,
- pas de grands déplacements,
- tout peut être adapté...
La Médecine du Travail est souveraine et ses préconisations devront être respectées à la lettre par l’entreprise.
Cela pourrait juste vous permettre de reprendre une activité dans de bonnes conditions.
La CFTC s’identifie comme étant un syndicat loyal et responsable face à son devoir de défense et de transparence envers les salariés ; le dernier rempart face à un système devenu impitoyable.